En février 2021, soucieux de poursuivre et d’actualiser l’engagement qu’il a toujours tenu au long de son histoire de soutenir la formation et le perfectionnement des ouvriers appelés à cultiver la vigne du Seigneur, le Séminaire de Québec créait une bourse d’étude supérieures destinée à soutenir une candidate ou un candidat qui serait en mesure d’œuvrer à la réalisation de la mission du Séminaire et au service de l'Église de Québec, alors que l’Église a à apprendre à être plus missionnaire.
Une première bourse d’étude a été attribuée à Mme Mélanie Tremblay qui poursuit un doctorat en théologie pratique à l’Université Laval. Mme Tremblay travaille à la formation des jeunes adultes désireux de devenir des disciples-missionnaire, au Centre de formation chrétienne Agapê. La bourse, au montant de 15 000$ est renouvelable.
Lors de la remise de sa bourse, Mme Tremblay exprimait sa reconnaissance en ces termes :
"Je tiens à manifester ma reconnaissance au Séminaire de Québec pour l’octroi de cette bourse doctorale. En plus d’offrir une reconnaissance de la pertinence des enjeux pastoraux et théologiques de mon projet de recherche, ce soutien me permettra de me consacrer à mes études, libre des soucis financiers qui accompagnent souvent une telle démarche. C’est donc dans un esprit de communion avec le Séminaire de Québec et l’Église diocésaine que je puis m’investir avec confiance et audace dans cette aventure. Un grand merci pour la confiance qui m’est accordée en tant qu’intervenante et chercheuse."
Félicitations à Mme Tremblay à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans son projet d’études.