Mgr l’Archevêque vient de nommer deux prêtres au Séminaire de Québec. C’est une nouvelle qui a été accueillie avec grande joie par les prêtres de la communauté du Séminaire. Il s’agit des abbés Gilles Routhier et Jean-François Lapierre. Mgr Lacroix désire ainsi maintenir la vitalité de la communauté du Séminaire, et dans l’esprit de François de Laval, il a le souci de constituer au Séminaire une « réserve de prêtres pour les envoyer à toute rencontre ». Ces confrères n’auront pas de fonction au Séminaire pour le moment, mais ils seront disponibles pour répondre éventuellement aux besoins du Séminaire et/ou du Diocèse.
Gilles Routhier est né en 1953 à Leeds-Village. Ancien du Collège de Lévis, il est entré au Grand Séminaire en 1973 et obtient à l’Université Laval un baccalauréat et une maîtrise ès arts en théologie. Son mémoire de maîtrise lui mérite le « prix du Séminaire de Québec » attribué au meilleur mémoire de maîtrise en théologie au cours d’une année académique. Ordonné prêtre en 1979, il exerce d’abord son ministère auprès des jeunes en milieu scolaire, puis en pastorale jeunesse dans la région de l’Amiante. Par la suite, il se rend disponible pour le diocèse de Labrador City-Shefferville durant quelques années avant d’entreprendre un doctorat en théologie à l’Université de Paris et un doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse à l’Université de Paris IV. À partir de 1992, on le retrouve comme professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval. Il fut nommé doyen de cette faculté en mai 2014, fonction qu’il occupe encore maintenant.
Jean-François Lapierre est né à Chicoutimi en 1981. Il habitera pendant son enfance dans plusieurs régions du pays avant de s'enraciner à Québec en 1995. Après avoir complété un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en relations internationales, il entreprend en 2006 sa formation en théologie de même que son discernement en vue du ministère presbytéral au Grand séminaire de Québec. Ordonné prêtre le 17 juin 2017 pour le diocèse de Québec, il travaille présentement à la rédaction d'une thèse de doctorat en théologie dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Laval et la Facoltà Teologica dell'Italia Settentrionale (Milan). L’objet de sa recherche doctorale porte sur les fondements de la liberté de l'Église dans les sociétés pluralistes et sécularisées.