Seigneurie de Beaupré

La Seigneurie de Beaupré appelée couramment "Les terres du Séminaire"

Seigneurie de Beaupré en automne (Crédits photo : Jacques L. Laliberté)

La Seigneurie de Beaupré fut créée par la Compagnie de la Nouvelle-France à Paris le 15 janvier 1636. La Seigneurie comprenait alors le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Ile d’Orléans. C’est avec les Cent-Associés de la Compagnie de la Nouvelle-France, connus par la suite sous le nom de la Compagnie de Beaupré, que Mgr de Laval eut à transiger lorsqu’il décida, en 1662, d’acquérir la Seigneurie. Julien Fortin fut le premier à vendre sa part le 11 février 1662, suivi des autres associés au cours des années suivantes. En 1668, Mgr de Laval avait acquis toutes les parts de la Compagnie de Beaupré. Le but de cette transaction était de doter la Société des prêtres du « Séminaire » des ressources nécessaires pour ses œuvres. Cette communauté de prêtres, qu'il fonda le 26 mars 1663, se nomme maintenant le « Séminaire de Québec ». Le Séminaire est une corporation légalement constituée suivant la Loi concernant le Séminaire de Québec (L.Q. 1979, chapitre 96). Mgr de Laval céda au Séminaire de Québec par testament la Seigneurie en 1680.

Pendant de nombreuses années, les propriétés du Séminaire incluaient de nombreuses fermes qui avaient pour fonction d’approvisionner le Séminaire, où résidaient jusqu'à 900 étudiants, prêtres et employés. Ces fermes et boisés procuraient farine, produits laitiers, viande d’élevage, fruits et légumes, bois de chauffage et charbon. Au début du 20e siècle, avant l'introduction du charbon, il fallait mille cordes de bois pour chauffer les édifices du Séminaire et encore, on ne chauffait pas les corridors.
La Seigneurie de Beaupré, d’une superficie de près de 1 600 km2, existe encore aujourd'hui, et on la désigne communément comme les « Terres du Séminaire ». Elle forme une bande parallèle au fleuve, de plus ou moins 80 km de longueur par 20 km de largeur, partant à l’ouest des villes de Stoneham et Ste-Brigitte-de-Laval jusqu’à la rivière du Gouffre dans la municipalité de St-Urbain à l’est.

Les principales activités sur la Seigneurie sont : les coupes de bois (environ 230 000 m3 annuellement), la location de 201 clubs de chasse et pêche et l’exploitation de parcs éoliens qui totalisent 363 MW d’électricité annuellement.

Conformément aux desseins du fondateur de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, saint François de Laval, la Seigneurie de Beaupré continue de procurer, trois siècles et demi plus tard, un revenu de subsistance pour les œuvres et les services que le Séminaire maintient pour le diocèse de Québec.


Pour en savoir plus sur l’historique et la présentation de la Seigneurie de Beaupré,voir le site internet www.seigneuriedebeaupre.ca

Vue d'éoliennes sur la Seigneurie d Beaupré (Crédits photo Jacques L. Laliberté)